Wednesday, September 16, 2009



La mine s'appelle Phoenix Gold Mine et elle exploite une des veines les plus riches des environs. Elle n'est plus exploitée car le prix de l'or s'est effondré dans les années 70. Le minerai qu'ils extraient va au Canada ou au Mexique par ce que le processus d'extraction de l'or est très polluant et interdit aux Etats-Unis. Au tout début ils devaient y avoir une dizaine d'homme pour faire des trous dans la mine pour y insérer de la dynamite. Chaque explosion prolongait le tunnel de trentes centimètres environ et ça prenait une demi journée. Avant de faire exploser la dynamite, tous le monde sortait de la mine, et chaque mineur doit déposer une rondelle de cuivre qui lui est propre sur un tableau, celà permettait d'être sûr que tous le monde était sorti de la mine. S'il manquait une des rondelles, tous le monde retournait dans la mine pour essayer de retrouver le mineur manquant. Si un mineur s'en allait avec sa pièce de métal sans avertir les autres, alors on ne pouvait pas détonner la dynamite et l'exploitation était bloqué et le mineur recevait une amende de 20$ (ils gagnaient 5$ par jour).

Le travail dans la mine était très dangereux, pendant longtemps les mineurs respiraient les particules de métal en suspension dans l'air jusqu'a ce que leurs poumons en soit rempli, ils souffraient alors d'hémoragie interne et mourraient très vite. L'utilisation de l'eau a permis de remédier à ce problème en captant toutes les particules de métal avant qu'elles ne soient dispersées dans l'air.

Il y avait un "lucky bucket" rempli d'argent dans la mine que les mineurs utilisent pour se porter chance. Le guide nous a expliqué qu'on devait faire un souhait en le frottant avec les mains.













Le guide nous a ensuite montré comment on faisait du "panning", la technique qui consiste a extraire les particules d'or d'un cours d'eau avec une sorte d'assiette creuse en métal. Il nous a montré avec un mélange de minerai de la mine et il y avait plein d'or. Nous on devait essayer dans le cours d'eau juste à coté et il y en avait beaucoup moins et on en a trouvé que des bouts minuscules avec Mary et on était même pas sûr que ce qu'on trouvait était de l'or. Il a commencé a pleuvoir et à faire froid, et l'eau du ruisseau était glaciale donc on a vite perdu notre courage d'autant plus qu'on restait acroupi a tripoter des cailloux et qu'on était un peu déçu de ne pas avoir plein de pépites d'or :-(

No comments:

Post a Comment